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Catalogue de formations

Maîtriser ses entretiens individuels d'évaluation À distance : classe virtuelle / téléphone

Dernière mise à jour : 11/03/2021

Objectifs de la formation
Savoir distinguer l'entretien individuel d'évaluation des autres entretiens RH et en comprendre les enjeux
Professionnaliser la démarche d'évaluation par la maîtrise des
différentes phases de préparation, de déroulement et de suivi de
l'entretien individuel d'évaluation
A travers l'entretien individuel d'évaluation, renforcer son management au quotidien et développer la performance individuelle et collective
Développer le principe d'auto-évaluation du collaborateur dans
l'entretien individuel d'évaluation afin qu'il en soit véritablement acteur
Savoir fixer des objectifs concrets, motivants et partagés
Connaître les aspects réglementaires des cadres au « forfait jour »
Description
ENJEUX ET REGLES DU JEU DE L'ENTRETIEN D'EVALUATION ANNUEL
Enjeux et risques associés pour les acteurs de la démarche. Exercice : identifier les avantages de l'entretien individuel d'évaluation pour les acteurs de la démarche : le collaborateur, le manager et l'entreprise.
Les différences entre l'entretien individuel d'évaluation et l'entretien professionnel
Le temps : période dans l'année ? Durée de l'entretien ? Durée de la préparation ? La prise de rendez-vous
La rémunération : la rémunération est-elle abordée pendant l'entretien ?
L'obligation légale sur les conditions de travail des cadres au forfait jour (loi du 8 août 2016)
Les 3 étapes à suivre dans l'entretien : le Bilan, les Objectifs, les
Aspirations du collaborateur

LA PRÉPARATION EFFICACE DU MANAGER
Exercice : à partir des expériences des participants, lister les conditions de réussite de l'entretien individuel d'évaluation
La préparation matérielle : lieu, support d'entretien papier, support « online », positionnement autour de la table
La préparation méthodologique : recenser les données pour établir le Bilan (fiche de poste, référentiel métiers OPIIEC, support de l'année A1, traçabilités des évènements,…)
La préparation psychologique : posture managériale, état d'esprit

LA PRÉPARATION EFFICACE DU COLLABORATEUR
Matérielle (support d'entretien et/ou guide de préparation papier, online)
+ Méthodologique (questions à se poser sur son bilan, sur ses objectifs, sur ses besoins d'accompagnement formation, pilotage managérial)
Exercice : à quoi sert l'auto-évaluation ?
L'auto-évaluation du collaborateur : s'auto-évaluer, c'est devenir acteur de son entretien. Pour le manager, c'est aussi responsabiliser

ENTRAINEMENT A LA CONDUITE DE L'ENTRETIEN INDIVIUEL
D'EVALUATION
Mises en situation à partir de scénarii préétablis ou de cas réels
apportés par les participants : un participant dans le rôle du manager et un participant dans le rôlla technique FOCA à mettre en œuvre : Faits, Opinions, Changement attendus, Actions à mettre en oeuvre
les questions à pe du collaborateur.
Débriefing en groupe avec un feedback personnalisé destiné au
participant qui a joué le manager avec repérage des points forts et des axes de progrès

Le démarrage de l'entretien individuel d'évaluation Exercice : « Comment bien introduire son entretien avec la méthode STADE »

Le bilan
4 mises en situation à partir des cas listés, exemple « cas du collaborateur qui ne reconnait pas certaines de ses erreurs »
La technique FOCA pour rendre objective son évaluation : Faits,
Opinions, Changement attendu, Actions à mettre en oeuvre
La matrice Existence /Ecoute : Les postures et techniques gagnantes dans l'écoute de l'autre et l'affirmation de soi (Verbal, Para-verbal et Non verbal, phrases courtes, messages positifs/Questions, Reformulation, Synthèse)
Les questions à poser à partir de l'auto-évaluation du collaborateur La valorisation des progrès et des résultats

Les objectifs
Fixation d'objectifs SMART. Exercice : chaque participant formalise 2 objectifs SMART + 2 mises en situation
Conditions pour fixer des objectifs partagés : favoriser la co-construction de l'objectif SMART tout en conservant un cadre cohérent par rapport aux enjeux et en faisant preuve d'assertivité
Formalisation des actions à mener pour faire réussir les objectifs fixés (accompagnement, formation, groupe de travail)

Les Aspirations du collaborateur
Exercice en binôme : établir une liste des aspirations possibles des collaborateurs
La bonne attitude du manager face à ses aspirations : Oui, Non, Peut-être. Pour chaque cas, analyse de la posture adaptée du manager

LE SUIVI DE L'ENTRETIEN D'EVALUATION
Le pilotage du collaborateur
Les feed-back à fournir au collaborateur suite aux différents sujets traités pendant l'entretien (formation, évolution, changements évoqués)
Le point à mi-parcours pour garder le cap
La consolidation des synthèses d'entretien pour renforcer le management collectif et la performance de l'entreprise
Public visé
Toute personne ayant à mener des entretiens annuels d'évaluation : dirigeants, managers...
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Avant la formation
  • auto-évaluation en ligne des connaissances
  • expression des attentes, avec fonction, secteur et profils des personnes
avec lesquelles mener des entretiens annuels d'évaluation
  • validation de l'adéquation aux attentes, aux besoins et aux contextes
des participants
  • invitation à venir avec les modèles d'entretiens d'évaluation et les
exemples de fiches de poste utilisés dans l'entreprise qui serviront de
supports aux études de cas et mises en situation
Pendant la formation
  • alternance d'apports théoriques, de travail en sous-groupes et
d'échanges de pratiques
  • entraînement lors de mises en situation systématiquement adaptées aux
besoins et contextes des participants
  • test de positionnement pour évaluer les acquis à la fin de la formation
  • invitation à élaborer son plan de développement individuel
Après la formation
  • les supports projetés lors de la formation
  • les annexes avec les fiches détaillées de compétences en lien avec les
métiers de la Branche
  • les recommandations pour utiliser et s'approprier les outils
  • des questionnaires et fiches techniques de bonnes pratiques
  • une bibliographie
Numéro Atlas
28744

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  • Catégorie : Manager
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 1 280,00 € HT
  • Satisfaction :
Prochaines Sessions
  • 01/06/21 09:00 → 02/06/21 18:00 À distance

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