Catalogue de formations
Manager l’individu et mobiliser le collectif Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Objectifs de la formation
- Identifier et s'approprier les rôles du manager
- Adapter son style de management à chaque collaborateur
- Maîtriser les différents types d'entretiens individuel
- Gérer ses émotions et développer son leadership
Description
LES DIFFÉRENTS RÔLES DU MANAGER
- Les rôles attendus du manager
- Le pilotage individuel et la gestion de l'activité
- Les interactions entre l'entreprise, son environnement et ses collaborateurs
LES MODES DE MANAGEMENT ET SON STYLE PERSONNEL
- Les trois modes de management : Imposition - Négociation - Animation
- Les situations propices et comportements managériaux associés
- Validation de son style de management
- Impact de son style de management sur les collaborateurs
LA FIXATION DES OBJECTIFS
- La définition des objectifs du collaborateur en cohérence avec ceux de l'entreprise
- La formalisation d'objectifs SMART
LE TABLEAU D'AUTONOMIE CROISSANTE DES COLLABORATEURS
- L'utilisation des modes de management en fonction du niveau d'autonomie
- Le management des tâches confiées avant, pendant et à la fin de l'action
LE SUIVI ET LE PILOTAGE DU COLLABORATEUR
- l'entretien de soutien et de recentrage
- L'entretien de valorisation
- L'entretien de recadrage
Public visé
Tout manager
*Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques & d'échanges de pratique
- Etudes de cas en sous-groupe adaptés au besoin et au contexte
- Mises en situation sur cas apportés par les participants , suivi d'un debriefing et de feedbacks
- Construction de son plan d'action individuel
Après la formation : Mise à disposition des supports de présentation, de fiches techniques et d'éléments bibliographiques sur la plateforme en ligne
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation :
- Questionnaire de positionnement et d'auto-évaluation de ses connaissances et pratiques, expression de ses attentes
Pendant la formation :
- Tour de table d'évaluation des acquis avant de commencer la formation
- Mises en situation avec feedback immédiat
- Quiz d'évaluation des acquis dans l'après-midi (à l'aide de l'outil Beekast)
Après la formation :
- Questionnaire à chaud
- Questionnaire à froid au bout de 3 mois
- Entretien de suivi