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Catalogue de formations

Maîtriser ses entretiens professionnels À distance : classe virtuelle / téléphone

Dernière mise à jour : 05/04/2021

Objectifs de la formation
Faire de l'entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences
Distinguer l'entretien professionnel des autres entretiens RH
Connaître le cadre règlementaire de l'entretien professionnel (Loi du 05 mars 2014, loi du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel…)
Conduire un entretien professionnel
Savoir accompagner les évolutions professionnelles de ses
collaborateurs
Mettre en place un processus organisationnel (de la mise en place à
l'exploitation) et gérer l'état des lieux récapitulatif à 6 ans
Description
CONTEXTE ET ENJEUX DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
La finalité
Les enjeux de l'entretien professionnel pour les acteurs de la démarche
Exercice : identifier les avantages de l'entretien professionnel pour les acteurs de la démarche : le collaborateur, le manager ou RH et l'entreprise
Les différences entre entretien professionnel et entretien d'évaluation

CADRE LÉGAL
Quiz juridique
Les entreprises et les salariés concernés
La périodicité des entretiens
La formalisation et l'état des lieux tous les 6 ans
Les sanctions

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DE L'ENTRETIEN
Exercice : les 3 axes de préparation
La préparation matérielle
La préparation méthodologique
Les caractéristiques et le potentiel du collaborateur
Les perspectives et besoins de l'entreprise
L'adoption de l'attitude et de la posture adéquates

L'INVITATION A L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
La méthode STADE
Mise en situation : « inviter son collaborateur et le sensibiliser à la nécessité de préparer

LA CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Exercice : objectifs et étapes d'un entretien constructif
Le déroulement de l'entretien
L'adaptation en fonction du collaborateur
Le support de l'entretien reprenant les éléments clés de l'entretien dont le plan d'actions

EXPERIMENTATION DE LA PRÉPARATION DE SON PROPRE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Identifier et prendre conscience de ses compétences
Définition d'une compétence
Exercice : identifier les compétences requises pour son poste et ses missions actuelles
Autoévaluation via le référentiel des compétences transverses de
l'OPIIEC

Repérer ses aspirations et motivations
Exercice : identifier sur les sources de satisfaction
Les leviers de motivations
Les méthodes et questions pour creuser les motivations

Elaborer un projet
Exercice : dessiner son projet
Méthodes pour faire émerger un projet
Une nécessité : valider le réalisme du projet

ENTRAINEMENT A LA PRATIQUE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL ETAPE PAR ETAPE
Recueil des cas problématiques rencontrés ou anticipés par les
participants
Mises en situation à partir de scénarii préétablis ou de cas réels
apportés par les participants. Débriefing personnalisé

Le démarrage de l'entretien
Mises en situation "cas de différents comportements du collaborateur"
Points à retenir : à faire / à éviter à cette étape
Le point sur les compétences
Mises en situation "cas du collaborateur qui n'a pas les compétences requises pour le projet visé"
Points à retenir : à faire / à éviter à cette étape
L'élaboration du projet
Mises en situation : "cas du collaborateur qui a un projet irréaliste", "cas du collaborateur qui n'a pas de projet"
Points à retenir : à faire / à éviter à cette étape
Zoom : « creuser les motivations »
Exercice : identifier vos motivations
Exposé sur les leviers de motivation
Questions à poser pour creuser les motivations
La construction d'un plan d'actions concret et réaliste
Mise en situation "cas du collaborateur qui a le potentiel mais sans l'expérience"
Points à retenir pour favoriser la mise en oeuvre du projet : à faire / à éviter à ce stade de l'entretien

L'APRES ENTRETIEN
Le suivi des plans d'actions
L'anticipation de l'état des lieux tous les 6 ans
La consolidation des synthèses d'entretien pour élaborer un plan de formation collectif,
La mise à jour du référentiel de compétences
Public visé
Toute personne ayant à mener des entretiens professionnels : dirigeants, managers, responsable ressources humaines
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Avant la formation
  • auto-évaluation en ligne des connaissances
  • expression des attentes, avec fonction, secteur et profils des personnes avec lesquelles mener des entretiens professionnels
  • validation de l'adéquation aux attentes, aux besoins et aux contextes des participants
Pendant la formation de deux jours en présentiel
  • alternance d'apports théoriques, de travail en sous-groupes et d'échanges de pratiques
  • entraînement lors de mises en situation systématiquement adaptées aux besoins et contextes des participants
  • test de positionnement pour évaluer les acquis à la fin de la formation
  • invitation à élaborer son plan de développement individuel
Après la formation
  • les supports projetés lors de la formation
  • les fiches techniques de bonnes pratiques
  • les recommandations pour utiliser et s'approprier les outils de la Branche
  • une bibliographie
Numéro Atlas
28745
Formateurs
HJ

Hélène JEANNET

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  • Catégorie : Manager
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 1 280,00 € HT
  • Satisfaction :
Prochaines Sessions
  • 14/06/21 09:00 → 15/06/21 18:00 À distance

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