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Catalogue de formations

Rédiger une proposition commerciale efficace À distance : classe virtuelle / téléphone

Dernière mise à jour : 05/04/2021

Objectifs de la formation
Comprendre les fondamentaux de la rédaction d'une proposition commerciale
Diagnostiquer ses propositions commerciales actuelles gagnées et perdues
Se doter d'une méthode pour élaborer des modèles de propositions commerciales reproductibles et efficaces
Description
1. LES ENJEUX DE LA PROPOSITION COMMERCIALE
  • pour le client
  • pour le collaborateur en charge de la rédaction de la proposition
  • pour l'entreprise

2. LES INGRÉDIENTS D'UNE PROPOSITION PERSUASIVE
  • le rôle majeur de l'expression du contexte et des enjeux
  • la compréhension des besoins et priorités du client et des parties prenantes
  • la réponse aux attentes, aux exigences et aux contraintes
  • la défense et l'argumentation de la solution proposée
  • la mise en valeur des bénéfices clients
  • le mémoire technique
  • les étapes et le planning
  • le mémoire économique et contractuel
  • le contenu de clôture

3. LA FORME D'UNE PROPOSITION IMPACTANTE
  • les différentes préférences de compréhension des lecteurs
  • le graphisme, le découpage, le titrage, la cohérence
  • le style de rédaction, l'orthographe, les visuels
  • le packaging de l'offre

4. L'ORGANISATION ET LA GESTION DU TEMPS
  • les processus de production de proposition commerciale
  • le partage et la capitalisation des bonnes pratiques
  • les outils pour mesurer l'intérêt de la proposition auprès du client
Public visé
Tout salarié en charge de participer à la rédaction de propositions commerciales
Modalités pédagogiques
Avant la formation :
  • autoévaluation des connaissances, expression des attentes, avec fonction, secteur et profils des personnes
  • validation de l'adéquation aux attentes, aux besoins et aux contextes des participants
  • préconisation de venir avec un ordinateur portable et des propositions

Pendant la formation d'une journée :
  • alternance d'apports théoriques et d'échanges de pratiques
  • études de cas en sous-groupes adaptées aux besoins et contextes des participants
  • construction de son plan d'actions de progression individuelle

Après la formation sur la plateforme en ligne :
  • supports projetés lors de la formation
  • fiches techniques et des questionnaires de bonnes pratiques
  • recommandations pour utiliser et s'approprier les outils
  • bibliographie
Numéro Atlas
27438
Formateurs
...

Corinne PICHOUD

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Prochaines Sessions
  • 09/07/21 09:00 → 18:00 À distance

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