Catalogue de formations
Réussir la présentation de sa proposition commerciale Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Objectifs de la formation
- Préparer et savoir rédiger sa présentation orale
- Identifier les points clés pour réussir sa soutenance
- Concevoir des supports visuels gagnants pour captiver son auditoire
- Communiquer efficacement durant la soutenance
- Anticiper les réactions et les questions du public
Description
1. LES ENJEUX DE LA SOUTENANCE DE SA PROPOSITION
- pour les acteurs du client
- pour le collaborateur en charge de présenter la proposition
- pour l'entreprise
2. LA PRÉPARATION À LA SOUTENANCE
- les différences entre proposition et présentation de l'offre commerciale
- rappel des facteurs clés de succès pour "rédiger une proposition commerciale efficace" module 27438
- les questions à poser au client quand la date est fixée
- le traitement des objections potentielles
- les situations difficiles à envisager
- l'identification des leaders d'opinion
- la stratégie des alliés
- le support de la soutenance
3. LA COMMUNICATION EFFICACE DEVANT UN PUBLIC DE DÉCIDEURS
- l'observation et l'adaptation au sociostyle des interlocuteurs
- le cadre de référence et le système de valeurs
- les types de communication verbale paraverbale
- et non verbale
- les mots et tournures de phrases à éviter
- la matrice existence écoute
- l'assertivité et l'empathie
- la technique ABHRS
4. ENTRAINEMENT INTENSIF À LA SOUTENANCE
- mises en situations de présentations de propositions commerciales filmées avec débriefing des points forts et des axes de progrès
- élaboration d'un plan d'action concret individuel pour réussir encore mieux les soutenances de ses offres
Public visé
Toute personne ayant à soutenir des propositions commerciales
*Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques & d'échanges de pratique
- Etudes de cas en sous-groupe adaptés au besoin et au contexte
- Mises en situation sur cas apportés par les participants , suivi d'un debriefing et de feedbacks
- Construction de son plan d'action individuel
Après la formation : Mise à disposition des supports de présentation, de fiches techniques et d'éléments bibliographiques sur la plateforme en ligne
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation :
- Questionnaire de positionnement et d'auto-évaluation de ses connaissances et pratiques, expression de ses attentes
Pendant la formation :
- Tour de table d'évaluation des acquis avant de commencer la formation
- Mises en situation avec feedback immédiat
- Quiz d'évaluation des acquis dans l'après-midi (à l'aide de l'outil Beekast)
Après la formation :
- Questionnaire à chaud
- Questionnaire à froid au bout de 3 mois
- Entretien de suivi