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Catalogue de formations

Réussir la présentation de sa proposition commerciale Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 28/07/2021

Objectifs de la formation
  • Préparer et savoir rédiger sa présentation orale
  • Identifier les points clés pour réussir sa soutenance
  • Concevoir des supports visuels gagnants pour captiver son auditoire
  • Communiquer efficacement durant la soutenance
  • Anticiper les réactions et les questions du public
Description
1. LES ENJEUX DE LA SOUTENANCE DE SA PROPOSITION
  • pour les acteurs du client
  • pour le collaborateur en charge de présenter la proposition
  • pour l'entreprise

2. LA PRÉPARATION À LA SOUTENANCE
  • les différences entre proposition et présentation de l'offre commerciale
  • rappel des facteurs clés de succès pour "rédiger une proposition commerciale efficace" module 27438
  • les questions à poser au client quand la date est fixée
  • le traitement des objections potentielles
  • les situations difficiles à envisager
  • l'identification des leaders d'opinion
  • la stratégie des alliés
  • le support de la soutenance

3. LA COMMUNICATION EFFICACE DEVANT UN PUBLIC DE DÉCIDEURS
  • l'observation et l'adaptation au sociostyle des interlocuteurs
  • le cadre de référence et le système de valeurs
  • les types de communication verbale paraverbale
  • et non verbale
  • les mots et tournures de phrases à éviter
  • la matrice existence écoute
  • l'assertivité et l'empathie
  • la technique ABHRS

4. ENTRAINEMENT INTENSIF À LA SOUTENANCE
  • mises en situations de présentations de propositions commerciales filmées avec débriefing des points forts et des axes de progrès
  • élaboration d'un plan d'action concret individuel pour réussir encore mieux les soutenances de ses offres
Public visé
Tout salarié ayant à soutenir des propositions commerciales
*Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel (ou adaptée en distanciel au besoin)
Moyens et supports pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques & d'échanges de pratique
- Etudes de cas en sous-groupe adaptés au besoin et au contexte
- Mises en situation sur cas apportés par les participants , suivi d'un debriefing et de feedbacks
- Construction de son plan d'action individuel

Après la formation : Mise à disposition des supports de présentation, de fiches techniques et d'éléments bibliographiques sur la plateforme en ligne
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation : 
- Questionnaire de positionnement et d'auto-évaluation de ses connaissances et pratiques, expression de ses attentes
Pendant la formation : 
- Tour de table d'évaluation des acquis avant de commencer la formation
- Mises en situation avec feedback immédiat
- Quiz d'évaluation des acquis dans l'après-midi (à l'aide de l'outil Beekast)
Après la formation : 
- Questionnaire à chaud
- Questionnaire à froid au bout de 3 mois
- Entretien de suivi
Numéro Atlas
27439

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