Catalogue de formations
S'approprier la mission de manager non-hiérarchique Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Objectifs de la formation
- Partager les différentes formes du management non-hiérarchique
- S'approprier son rôle et développer son leadership de manager non-hiérarchique
- Découvrir les méthodes et outils du management non-hiérarchique et s'entrainer
Description
1. LES SPECIFICITES DU MANAGEMENT NON HIERARCHIQUE
- Les différences entre management hiérarchique et management non-hiérarchique
- Les notions de management transversal et de management de projet
- Les postures managériales à privilégier et à éviter
- La préparation : définition du cap et des objectifs
- La préparation : établissement de la lettre de mission du chef de projet
- Les points clés de la réalisation d'un projet
- Le pilotage d'un projet
- Les outils d'organisation d'un projet
- Les indicateurs
- Les freins et les résistances entrainés par tout projet
- L'impact sur le projet
- Le rôle du manager
- La communication appropriée
- Le management des contributeurs récalcitrants
- La gestion des tensions, pour soi et dans le groupe
- Les systèmes d'arbitrage des priorités
Public visé
Chef de projet, chef de mission ponctuelle
*Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques & d'échanges de pratique
- Etudes de cas en sous-groupe adaptés au besoin et au contexte
- Mises en situation sur cas apportés par les participants , suivi d'un debriefing et de feedbacks
- Construction de son plan d'action individuel
Après la formation : Mise à disposition des supports de présentation, de fiches techniques et d'éléments bibliographiques sur la plateforme en ligne
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation :
- Questionnaire de positionnement et d'auto-évaluation de ses connaissances et pratiques, expression de ses attentes
Pendant la formation :
- Tour de table d'évaluation des acquis avant de commencer la formation
- Mises en situation avec feedback immédiat
- Quiz d'évaluation des acquis dans l'après-midi (à l'aide de l'outil Beekast)
Après la formation :
- Questionnaire à chaud
- Questionnaire à froid au bout de 3 mois
- Entretien de suivi