Transformation des organisations

Accompagnement augmenté®

Une approche motivante et personnalisée qui améliore la performance collective et individuelle dans la construction d’un « bien commun »

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Co-construire les réponses et accompagner les transformations nécessaires à la performance

  • Quel est le projet qui a du sens pour vous et vos collaborateurs ?
  • Quel est le projet qui procure envie, enthousiasme et mobilisation collective ?
  • Quels sont les axes sur lesquels vous devez agir pour atteindre vos objectifs ?
4 étapes

Plus de sens et plus d’envie par la force du projet

l’Accompagnement augmenté® transformation des organisations

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Etape 1

Définir une vision partagée

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Construire avec les dirigeants  la destination de l’entreprise à 3-5 ans 

La première étape consiste à recueillir les visions de chaque dirigeant, de regarder les correspondances et les divergences et d’amener enfin le groupe de dirigeants à partager une vision commune et cohérente.

Ensuite, il s’agit de formaliser les enjeux pour les 4 grands domaines que sont les clients, la gouvernance, les collaborateurs et l’environnement de l’entreprise.

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Etape 2

DÉTERMINER LES CONDITIONS DE SUCCÈS

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Répondre aux interrogations induites par les changements à venir

  • Est-ce que les compétences nécessaires aux transitions sont présentes sinon comment faire progresser les acteurs concernés ?
  • Est-ce que vos systèmes commerciaux, productifs, financiers, administratifs sont en ligne avec les cibles à atteindre ?
  • Est-ce que votre ligne hiérarchique est homogène dans ses pratiques pour absorber et accompagner les changements nécessaires ?
  • Est-ce que les différentes populations (?) sont en crainte ou en appétence sur les transitions-cibles identifiées ?
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Etape 3

Embarquer les équipes dans le projet

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Communiquer sur les transformations à venir et co-construire avec les acteurs

  • Est-ce que les modalités de communication (qui parle à qui, quand et comment) sont définies et pertinentes selon les populations-cibles ?
  • Est-ce que le temps nécessaire est pris pour partager, écouter et tenir compte des interrogations voire des inquiétudes du terrain ? 
  • Comment amener chacun à être contributeur et acteur du changement ?
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Etape 4

Piloter les étapes du changement

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Accompagnement des transformations dans la durée

  • Est-ce que vos plans de montée en compétences sont définis, budgétés et planifiés ?
  • Est-ce que le pilotage de ces transformations est inscrit dans les rites et les rythmes individuels et collectifs ?
  • Est-ce que la Direction pilote ces transformations en les reliant en permanence au projet de l’entreprise ?

Les ingrédients de la réussite

de l’Accompagnement augmenté®

Lorsque nous ouvrons un livre de recette de cuisine, il y a souvent une petite introduction avec les ingrédients principaux, les trucs et astuces du chef. Voici les nôtres !

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La connaissance de soi et des autres

Pour améliorer son efficacité relationnelle.

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L'apprentissage par la pratique

Pour expérimenter les techniques et méthodes dans son quotidien professionnel.

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La prise de risque calculée

Pour grandir et s’enrichir en sortant de sa zone de confort.

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L’humour et le jeu

Pour (re)trouver le plaisir d’apprendre.

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Le feedback positif et individualisé

Pour tenir compte de la spécificité de chacun et développer sa motivation.

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La compréhension et la maîtrise de ses émotions

Pour renforcer son leadership.

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Illustrations

Cas client - podcast - vidéos

Cas client

Accompagnement à la transmission d'entreprise

 

Contexte et enjeux

  • Un cabinet d’expertise comptable en cours de transmission à l’un des associés dans un délai de 3 ans
  • Les propriétaires soucieux de transmettre leur cabinet sans perte de clients ni de collaborateurs
  • Un passage de témoin à réussir sans anicroche

 

Démarche suivie

  • Connaissance approfondie des leviers de motivation de chaque associé et formalisation d’un plan de progression personnalisé dans le cadre de l’objectif de transmission
  • Un séminaire de co-construction du projet de transmission avec les 3 associés
  • Pilotage et suivi des actions décidées jusqu’à la date de transmission

 

Résultats obtenus

  • Appropriation et partage du projet de transmission par les 3 associés
  • Adhésion des associés à leur feuille de route personnelle, leur engagement et la posture
  • Mobilisation des équipes sur les enjeux du cabinet
Podcast

Le projet, source de toute motivation

Conseil SAPIO en vidéo

Le projet comme levier de mobilisation

Dans une organisation, il faut agir avec un but, avec du sens pour tirer parti des uns et des autres.
Un individu est d’autant plus efficace et efficient qu’il se sent impliqué dans le projet.

 

Les 3 conditions du succès dans la conduite du changement

Les clés pour voir le verre à moitié plein.
La crise n’implique pas que des aspects négatifs, mais aussi des opportunités à saisir.
Osez le changement, Sapio est à vos côtés pour la réussite de vos transformations.

Limagrain Europe

Un gain de sérénité pour moi et les équipes

Ayant parfaitement compris les enjeux de ce projet de fusion de filiales pour les différentes parties prenantes, Sapio a proposé une démarche à la fois structurée dans les apports méthodologiques, et agile pour s’adapter à l’avancée et aux difficultés du projet.
Toujours disponible quand il le fallait, Sapio nous a accompagné au travers de points réguliers et parfaitement en phase avec le calendrier du projet.
Au delà de l’apport considérable de Sapio au succès du projet, je retiendrai l’accompagnement individuel dont j’ai pu bénéficier aux moments les plus difficiles du projet. Un vrai gain de sérénité, pour moi…et donc pour les équipes.

Elisabeth C.

Directrice de Recherche Limagrain Europe - Client de Vista Partner's

metier-et-artisanat

Chemin et soutien au long cours sur des sujets complexes

Un chemin et un soutien important et au long cours, sur des sujets complexes, liés à la construction et la transformation d’une direction régionale, à l’évolution de sa structure et de son management. Une grande proximité et une vraie disponibilité caractérisent le travail avec Georges Pichoud, qui m’a offert des prises de recul, des points de repères et des respirations dans des moments tendus.

Alexis K.

Directeur régional de l'Ingénierie de l'offre, Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence Alpes Côtes d'Azur.