Management
Accompagnement augmentéŸ
Une approche motivante et personnalisĂ©e qui amĂ©liore la performance collective et individuelle dans la construction d’un « bien commun »
![Camille-partition](https://www.sapio.fr/wp-content/uploads/2023/05/Camille-partition.gif)
Plus de performance pour lâentreprise et plus de plaisir Ă manager !
l’Accompagnement augmentĂ©Âź management
Etape 1
DĂ©finir votre projet
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Comprendre vos enjeux et bĂątir votre projet d’accompagnement
La premiÚre étape consiste à mieux vous connaßtre : comprendre votre contexte, vos enjeux stratégiques et opérationnels et la nécessaire évolution induite par la transformation de votre environnement.
Ă lâissue dâun entretien de dĂ©couverte, nous reformulons votre demande pour clarifier la cible Ă atteindre. Nous Ă©tablissons une proposition avec vos objectifs opĂ©rationnels, les compĂ©tences Ă acquĂ©rir et les modalitĂ©s dâintervention.
Etape 2
DĂ©ployer le parcours
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Mettre en Ćuvre lâAccompagnement augmentĂ©
Au travers d’actions collectives (modules de formation, ateliers, retours dâexpĂ©rience) et de sĂ©quences individuelles (tests de personnalitĂ©, auto-diagnostic, entretiens), chacun progresse Ă son rythme.
Chaque participant met en Ćuvre les compĂ©tences acquises. Les nouvelles compĂ©tences sont dĂ©ployĂ©es au fur et Ă mesure de la rĂ©alisation des plans d’actions individuels liĂ©s Ă la stratĂ©gie de l’entreprise.
Etape 3
Savourer ses victoires
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DĂ©velopper la joie de progresser et l’envie d’aller plus loin
à chaque étape du parcours, nous analysons ensemble les efforts réalisés et célébrons les réussites individuelles et collectives.
Dans cette stratĂ©gie des petits pas, s’appuyer sur ses forces renforce la confiance en soi et la motivation. CĂ©lĂ©brer les succĂšs avec un regard extĂ©rieur bienveillant et exigeant rapproche de la cible tout en gardant le cap.
Etape 4
Ancrer les nouvelles compétences
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Mesurer l’acquisition des rĂ©flexes gagnants
A l’issue des 6 Ă 9 mois d’accompagnement, nous faisons le bilan de la dĂ©marche avec le donneur d’ordre de l’entreprise et avec chaque participant du parcours.
Nous Ă©valuons ainsi la performance collective et individuelle de l’accompagnement.
Cela illustre la construction du « bien commun » qui garantit les impĂ©ratifs de lâentreprise (CA, marge, qualitĂ© de service, politique RSE) et les aspirations de chacun (motivation, confiance en soi, reconnaissance, capacitĂ© Ă faire face aux changements).
Les ingrédients de la réussite
de lâAccompagnement augmentĂ©Âź
Lorsque nous ouvrons un livre de recette de cuisine, il y a souvent une petite introduction avec les ingrédients principaux, les trucs et astuces du chef. Voici les nÎtres !
![Image](https://www.sapio.fr/wp-content/themes/sapio/assets/images/octopus-animations/cook/camille.png)
La connaissance de soi et des autres
Pour améliorer son efficacité relationnelle.
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L'apprentissage par la pratique
Pour expérimenter les techniques et méthodes dans son quotidien professionnel.
![apprentissage](https://www.sapio.fr/wp-content/uploads/2021/01/apprentissage.png)
La prise de risque calculée
Pour grandir et sâenrichir en sortant de sa zone de confort.
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Lâhumour et le jeu
Pour (re)trouver le plaisir dâapprendre.
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Le feedback positif et individualisé
Pour tenir compte de la spécificité de chacun et développer sa motivation.
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La compréhension et la maßtrise de ses émotions
Pour renforcer son leadership.
![emotions](https://www.sapio.fr/wp-content/uploads/2021/01/emotions.png)
Pour répondre aux questions que vous vous posez
Un aperçu des bonnes pratiques que nous partageons avec conviction dans les articles que nous publi(er)ons
Illustrations
Cas client - exemple de formation - vidéos
Prise de fonction managériale
Formation "Manager lâindividu et mobiliser le collectif"
Savoir manager, cela sâapprend !
P = MÂČ x C une formule Ă retenir
Prise de fonction managériale
Contexte et enjeux
- Tout au long de lâannĂ©e, de nouveaux managers prennent leur fonction dans diffĂ©rents services dâun organisme rhĂŽnalpin de la SĂ©curitĂ© Sociale
- Ces managers de proximitĂ© doivent intĂ©grer rapidement les Ă©lĂ©ments de la culture managĂ©riale de lâorganisme et animer efficacement leurs Ă©quipes dans le cadre des objectifs de lâinstitution
- Les rĂ©alitĂ©s terrain de chacun et les changements frĂ©quents de lâenvironnement exigent une adaptation permanente des nouveaux managers dans leur nouvelle mission de manager
DĂ©marche suivie
- Une volonté de partager des outils et méthodes en collectif associée à la prise en compte des objectifs individuels de chaque participant
- 6 journĂ©es de formation, 3 accompagnements individuels, 2 retours dâexpĂ©rience collectifs et 1 rĂ©union de bilan pour se positionner en manager motivant et performant, piloter individuellement ses collaborateurs et mobiliser collectivement les Ă©quipes
- En parallĂšle un accompagnement rĂ©alisĂ© par les managers des participants afin quâils vĂ©rifient la cohĂ©rence entre la formation et les enjeux de leur service
 Résultats obtenus
- Capacité à incarner le rÎle de manager de façon rapide, sereine et efficace
- Renforcement de la confiance Ă exercer sa nouvelle mission de manager
- Appropriation du rĂŽle de manager reconnue par les managers des participants
- Parcours dâaccompagnement systĂ©matisĂ© par lâinstitution lors de la nomination des nouveaux managers
![Camille-telephone-SAPIO](https://www.sapio.fr/wp-content/uploads/2022/08/Camille-telephone-SAPIO-e1682521215318.png)
Formation
"Manager lâindividu et mobiliser le collectif"
Public visĂ© : tout manager – aucun prĂ©-requis
Objectifs de la formation
- Identifier les rĂŽles du manager
- Acquérir les techniques et comportements des 3 modes de management
- Préparer et réussir sa délégation
- Conduire des réunions efficaces
Contenu de la formation
- Les diffĂ©rents rĂŽles du manager / Le pilotage individuel et la gestion de l’activitĂ© / Les interactions entre l’entreprise, son environnement et ses collaborateurs
- Les modes de management et son style personnel / Les trois modes : Imposition – NĂ©gociation – Animation / Les situations propices et comportements managĂ©riaux associĂ©s / Validation de son style de management / Impact de son style de management sur les collaborateurs
- La fixation des objectifs / La dĂ©finition des objectifs du collaborateur en cohĂ©rence avec ceux de l’entreprise / La formalisation d’objectifs SMART
- Le tableau d’autonomie croissante des collaborateurs / L’utilisation des modes de management en fonction du niveau d’autonomie / Le management des tĂąches confiĂ©es avant, pendant et Ă la fin de l’action
- La dĂ©lĂ©gation / Les facteurs-clĂ©s de succĂšs /Les tĂąches que l’on peut dĂ©lĂ©guer / Le suivi de la dĂ©lĂ©gation
- Les rĂ©unions /La prĂ©paration des rĂ©unions avec le TOP (ThĂšme – Objectifs – Plan) / L’animation de la rĂ©union / La gestion des situations dĂ©licates
Savoir manager, cela s’apprend !
Devenir manager, ça s’apprend et c’est rassurant.
Un savant équilibre entre talent et la méthode
oĂč la communication est la base de toute relation.
P = MÂČ x C
Une formule Ă retenir !
P = MÂČ x C , oĂč la Performance est Ă©gale Ă la motivation au carrĂ© par la compĂ©tence.
Manager, c’est dĂ©tecter les compĂ©tences et motiver pour engendrer la performance individuelle et collective.
![club med trident](https://www.sapio.fr/wp-content/uploads/2021/08/club-med-trident.png)
Des retours des stagiaires unanimement positifs !
Jâai fait appel Ă Sapio pour la construction et lâanimation de formations managĂ©riales : la qualitĂ© dâĂ©coute Ă chaque Ă©tape et lâimpact des formations dĂ©livrĂ©es mĂ©ritent dâĂȘtre soulignĂ©s car lâadaptation Ă notre entreprise si particuliĂšre â tant en terme de contenu quâen terme dâanimation â nâest pas toujours facile !
Les objectifs ont Ă©tĂ© pleinement atteints et les retours des stagiaires unanimement positifs ! Jâajoute que travailler et Ă©changer avec Georges est toujours un plaisir !