Management

Accompagnement augmenté®

Une approche motivante et personnalisée qui améliore la performance collective et individuelle dans la construction d’un « bien commun »

Camille-partition
4 étapes

Plus de performance pour l’entreprise et plus de plaisir à manager !

l’Accompagnement augmenté® management

1

Etape 1

Définir votre projet

Image
Image
Image
Image Image Image Image Image

Comprendre vos enjeux et bâtir votre projet d’accompagnement

La première étape consiste à mieux vous connaître : comprendre votre contexte, vos enjeux stratégiques et opérationnels et la nécessaire évolution induite par la transformation de votre environnement.

À l’issue d’un entretien de découverte, nous reformulons votre demande pour clarifier la cible à atteindre. Nous établissons une proposition avec vos objectifs opérationnels, les compétences à acquérir et les modalités d’intervention.

 

2

Etape 2

Déployer le parcours

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mettre en œuvre  l’Accompagnement augmenté

Au travers d’actions collectives (modules de formation, ateliers, retours d’expérience) et de séquences individuelles (tests de personnalité, auto-diagnostic, entretiens), chacun progresse à son rythme.

Chaque participant met en œuvre les compétences acquises. Les nouvelles compétences sont déployées au fur et à mesure de la réalisation des plans d’actions individuels liés à la stratégie de l’entreprise.

3

Etape 3

Savourer ses victoires

Image
Image Image Image

Développer la joie de progresser et l’envie d’aller plus loin

À chaque étape du parcours, nous analysons ensemble les efforts réalisés et célébrons les réussites individuelles et collectives.

Dans cette stratégie des petits pas, s’appuyer sur ses forces renforce la confiance en soi et la motivation. Célébrer les succès avec un regard extérieur bienveillant et exigeant  rapproche de la cible tout en gardant le cap.

4

Etape 4

Ancrer les nouvelles compétences

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mesurer l’acquisition des  réflexes gagnants

A l’issue des 6 à 9 mois d’accompagnement, nous faisons le bilan de la démarche avec le donneur d’ordre de l’entreprise et avec chaque participant du parcours.

Nous évaluons ainsi la performance collective et individuelle de l’accompagnement.

Cela illustre la construction du « bien commun » qui garantit les impératifs de l’entreprise (CA, marge, qualité de service, politique RSE) et les aspirations de chacun (motivation, confiance en soi, reconnaissance, capacité à faire face aux changements).

Les ingrédients de la réussite

de l’Accompagnement augmenté®

Lorsque nous ouvrons un livre de recette de cuisine, il y a souvent une petite introduction avec les ingrédients principaux, les trucs et astuces du chef. Voici les nôtres !

Image Image

La connaissance de soi et des autres

Pour améliorer son efficacité relationnelle.

1

L'apprentissage par la pratique

Pour expérimenter les techniques et méthodes dans son quotidien professionnel.

apprentissage

La prise de risque calculée

Pour grandir et s’enrichir en sortant de sa zone de confort.

3

L’humour et le jeu

Pour (re)trouver le plaisir d’apprendre.

4

Le feedback positif et individualisé

Pour tenir compte de la spécificité de chacun et développer sa motivation.

5

La compréhension et la maîtrise de ses émotions

Pour renforcer son leadership.

emotions

Pour répondre aux questions que vous vous posez

Un aperçu des bonnes pratiques que nous partageons avec conviction dans les articles que nous publi(er)ons

Comment manager individuellement les collaborateurs au quotidien ?
Bientôt disponible
Comment mobiliser l’équipe autour de projets moteurs ?
Bientôt disponible
Comment élaborer des objectifs opérationnels et performants ?
Bientôt disponible

Illustrations

Cas client - exemple de formation - vidéos

Prise de fonction managériale
Formation "Manager l’individu et mobiliser le collectif"
Savoir manager, cela s’apprend !
P = M² x C une formule à retenir

Cas client

Prise de fonction managériale

Contexte et enjeux

  • Tout au long de l’année, de nouveaux managers prennent leur fonction dans différents services d’un organisme rhônalpin de la Sécurité Sociale
  • Ces managers de proximité doivent intégrer rapidement les éléments de la culture managériale de l’organisme et animer efficacement leurs équipes dans le cadre des objectifs de l’institution
  • Les réalités terrain de chacun et les changements fréquents de l’environnement exigent une adaptation permanente des nouveaux managers dans leur nouvelle mission de manager

Démarche suivie

  • Une volonté de partager des outils et méthodes en collectif associée à la prise en compte des objectifs individuels de chaque participant
  • 6 journées de formation, 3 accompagnements individuels, 2 retours d’expérience collectifs et 1 réunion de bilan pour se positionner en manager motivant et performant, piloter individuellement ses collaborateurs et mobiliser collectivement les équipes
  • En parallèle un accompagnement réalisé par les managers des participants afin qu’ils vérifient la cohérence entre la formation et les enjeux de leur service

 Résultats obtenus

  • Capacité à incarner le rôle de manager de façon rapide, sereine et efficace
  • Renforcement de la confiance à exercer sa nouvelle mission de manager
  • Appropriation du rôle de manager reconnue par les managers des participants
  • Parcours d’accompagnement systématisé par l’institution lors de la nomination des nouveaux managers
Camille-telephone-SAPIO

Formation

"Manager l’individu et mobiliser le collectif"

Public visé : tout manager – aucun pré-requis

Objectifs de la formation

  • Identifier les rôles du manager
  • Acquérir les techniques et comportements des 3 modes de management
  • Préparer et réussir sa délégation
  • Conduire des réunions efficaces

Contenu de la formation

  • Les différents rôles du manager /  Le pilotage individuel et la gestion de l’activité / Les interactions entre l’entreprise, son environnement et ses collaborateurs
  • Les modes de management et son style personnel / Les trois modes : Imposition – Négociation – Animation / Les situations propices et comportements managériaux associés / Validation de son style de management / Impact de son style de management sur les collaborateurs
  • La fixation des objectifs / La définition des objectifs du collaborateur en cohérence avec ceux de l’entreprise / La formalisation d’objectifs SMART
  • Le tableau d’autonomie croissante des collaborateurs / L’utilisation des modes de management en fonction du niveau d’autonomie / Le management des tâches confiées avant, pendant et à la fin de l’action
  • La délégation / Les facteurs-clés de succès /Les tâches que l’on peut déléguer / Le suivi de la délégation
  • Les réunions /La préparation des réunions avec le TOP (Thème – Objectifs – Plan) / L’animation de la réunion / La gestion des situations délicates

 

Conseil SAPIO en vidéo

 

Savoir manager, cela s’apprend !

Devenir manager, ça s’apprend et c’est rassurant.
Un savant équilibre entre talent et la méthode
où la communication est la base de toute relation.

Une formule à retenir !
P = M² x C , où la Performance est égale à la motivation au carré par la compétence.
Manager, c’est détecter les compétences et motiver pour engendrer la performance individuelle et collective.

club med trident

Des retours des stagiaires unanimement positifs !

J’ai fait appel à Sapio pour la construction et l’animation de formations managériales : la qualité d’écoute à chaque étape et l’impact des formations délivrées méritent d’être soulignés car l’adaptation à notre entreprise si particulière – tant en terme de contenu qu’en terme d’animation – n’est pas toujours facile !
Les objectifs ont été pleinement atteints et les retours des stagiaires unanimement positifs ! J’ajoute que travailler et échanger avec Georges est toujours un plaisir !

Sophie B.

Formateur Conseil, Club Med